L'Association belge de l'alimentation animale (BFA) passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité grâce à sa Charte

La Vice-ministre-présidente et Ministre de l’Agriculture et l’Alimentation flamande Hilde Crevits reçoit la Charte de Durabilité de BFA le 24 septembre

Le 24 septembre, la Belgian Feed Association (BFA) a présenté officiellement sa charte de durabilité. Cette charte comprend 12 objectifs concrets pour les 10 prochaines années concernant, entre autres, les émissions de méthane, la production de soja, l'utilisation d'antibiotiques et de sous-produits. Avec la Charte, l'association professionnelle belge des fabricants d'aliments pour animaux passe à la vitesse supérieure dans ses efforts de développement durable et prend la position de leader au niveau européen. BFA est fière d'avoir présenté sa charte à la ministre flamande de l'Agriculture Hilde Crevits.

BFA présente sa charte  

Le 24 septembre, Katrien D'hooghe et Dirk Van Thielen, respectivement Managing Director et président de BFA, ont présenté leur charte de durabilité à la ministre flamande de l'Agriculture Hilde Crevits. Ils l'ont fait dans le cadre du Congrès de la FEFAC, que BFA coordonne cette année, et dans le cadre de la Charte de durabilité de la FEFAC 2020-2030. BFA, qui a toujours été l'un des pionniers européens dans le domaine de la durabilité, est l'un des premiers membres de la FEFAC à formuler une vision et des objectifs concrets.

12 objectifs concrets

La charte de durabilité de BFA fixe 12 objectifs concrets dans différents domaines, dont les émissions de méthane, la production de soja, l'utilisation d'antibiotiques et l'utilisation de sous-produits. Ils témoignent tous du chemin ambitieux que BFA compte emprunter au cours des 10 prochaines années.

Katrien D'hooghe, Managing Director de BFA: «Avec BFA, nous avons déjà franchi de nombreuses étapes dans le domaine du développement durable ces dernières années. Par exemple, nous avons développé notre propre norme de soja durable, nous nous concentrons davantage sur les sources de protéines locales depuis un certain temps et nous approuvons divers manifestes contre la déforestation. De plus, nous avons déjà réduit de plus de 70% l'utilisation d'antibiotiques dans le secteur de l'alimentation animale. Avec notre Charte, nous continuerons dans la même veine et passerons à la vitesse supérieure au cours des 10 prochaines années. En tant que membre de la FEFAC, nous confirmons ainsi notre place de leader au niveau européen et nous voulons montrer l'exemple aux autres pays européens ».

Dirk Van Thielen, président de BFA: “Le secteur belge de l'alimentation animale et de l'agriculture veut être un pionnier de la production alimentaire durable. Tel est le défi des années à venir. Avec BFA, nous avons développé un plan d'action concret et ambitieux que nous réaliserons avant 2030. Après tout, durabilité et économie vont souvent de pair.”

Ministre de l’Agriculture et l’Alimentation flamande Hilde Crevits: “La Belgique, et en particulier la Flandre, est l'une des rares régions d'Europe à se fixer des ambitions concrètes et de grande envergure pour rendre la production d'aliments pour animaux plus durable. Cela mérite toute notre reconnaissance car, dans un contexte de marché mondialisé, c'est loin d'être évident. Je suis convaincue que l'innovation, la durabilité et la circularité sont les bonnes voies à suivre tout au long de notre chaîne alimentaire, dans laquelle les membres de BFA jouent un rôle important."

Réduction des émissions de méthane

En collaboration avec le gouvernement flamand et le secteur agricole, BFA s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Dans le cadre de la Convention Émissions Entériques des Bovins élaboré en 2019 par le gouvernement flamand et le secteur, BFA prend sur soi une part substantielle - au moins la moitié - de la réduction des émissions de méthane à réaliser. BFA, qui préside le groupe de travail, a déjà proposé des mesures concrètes du groupe de travail sur les mesures d'alimentation. Des exemples sont l'utilisation d'additifs qui sont développés pour produire moins de méthane dans le système digestif de l'animal, et les ajustements de la ration des animaux.

Rendre la production de soja plus durable

BFA vise à garantir que la production de soja, une source de protéines importante et de haute qualité pour le secteur de l'alimentation animale, soit complètement durable d'ici 2030. Plus précisément, d'ici 2030, tout le soja utilisé par les fabricants belges d'aliments pour animaux doivent se conformer aux FEFAC Soy Sourcing Guidelines[1], les exigences européennes pour un soja durable. BFA a déjà pris des mesures importantes à cet égard : aujourd'hui, toute la consommation intérieure ainsi que les exportations vers les Pays-Bas sont conformes aux Guidelines européennes. BFA s'est également engagée à renouveler en 2021 le plan d'action pour les sources alternatives de protéines, conclu en 2016 pour une période de 5 ans avec le gouvernement flamand. Ce plan d'action vise à réduire les importations de soja et à diversifier l'utilisation de sources alternatives de protéines dans le secteur de l'alimentation animale

Réduction de l’utilisation d’antibiotiques

BFA vise à éliminer complètement la production d'aliments médicamenteux à base d’antibiotiques au cours des 10 prochaines années. Grâce à cet effort, le secteur évite l'émergence d'une résistance aux antibiotiques dans la société. Pour atteindre cet objectif, BFA collaborera avec les vétérinaires sur les comportements de prescription et guidera les fabricants de manière plus efficace et individuelle.

Utilisation de co-produits

Les membres de BFA s’engagent à augmenter l'utilisation de co-produits du secteur alimentaire et des biocarburants dans la production d'aliments pour animaux à 50% d'ici 2030. De cette manière, le secteur veut contribuer à l'économie circulaire dans notre pays.

Les autres objectifs fixés par la charte sont l'élaboration d'un pacte sur la consommation d'énergie des fabricants d'aliments pour animaux et le développement d'un protocole de biosécurité pour l'industrie de l'alimentation animale et la poursuite de la réduction du nombre d'accidents du travail dans le secteur de l'alimentation animale.

A propos de la FEFAC

FEFAC, the European Compound Feed Manufacturers’ Federation, represents 23 national Associations in 23 EU Member States, the UK, as well as Associations in Switzerland, Turkey, Serbia, Russia and Norway with observer/associate member status. The European compound feed industry employs over 100,000 persons on app. 3,500 production sites often in rural areas, which offer few employment opportunities.

Personne de contact BFA :

Katrien D’hooghe, Managing Director BFA
katrien@bfa.be
+32 (0) 473 98 00 57

Personne de contact FEFAC :

Anton van den Brink, Senior Policy & Communication Manager FEFAC
Avandenbrink@fefac.eu
+32 (0) 470 292 754

[1] Directives d’approvisionnement en soja de la FEFAC

BFA_Développement durable en douze étapes.pdf

PDF 676 KB

Rapport annuel 2019.pdf

PDF 3.7 MB

Fact sheet_Convention Émissions Entériques.pdf

PDF 147 KB

Fact sheet_Réduction des antibiotiques.pdf

PDF 165 KB

Fact sheet_Sécurité alimentaire.pdf

PDF 156 KB

Fact sheet_Soja durable.pdf

PDF 522 KB

Communiqué de presse.pdf

PDF 456 KB

Share

Latest News

Invitation à la conférence de presse : Belgian Feed Association (BFA) passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité et présente sa Charte à la ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits
Bruxelles Cher journaliste, chère journaliste, Nous vous invitons cordialement à la conférence de presse digitale de BFA (Belgian Feed Association), au cours de laquelle le secteur belge de l’alimentation animale présentera officiellement sa charte de durabilité. La charte comprend 12 objectifs concrets pour les 10 prochaines années, en termes d’émissions de méthane, de production durable de soja, d’utilisation d’antibiotiques et de sous-produits provenant d’autres secteurs. En outre, des thèmes tels que l’économie circulaire, les sources alternatives de protéines et d’autres efforts déployés par le gouvernement flamand et le secteur ne sont pas ignorés. Cette année, le secteur passe une fois de plus à la vitesse supérieure dans ses efforts de durabilité, et c’est pourquoi qu’il est en mesure de rivaliser avec le top européen. Le 24 septembre, la ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits, recevra officiellement la charte de BFA durant un événement en direct. La présentation...
bfa-belgian-feed-association.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BFA (Belgian Feed Association)

La mission de la Belgian Feed Association est de représenter les intérêts de ses membres et de lutter pour l'acceptation sociétale générale de la production durable d'aliments pour animaux. Les 143 membres de BFA (fabricants d'aliments pour animaux) représentent environ 95% de la production nationale. Les fabricants d'aliments composés utilisent des matières premières de haute qualité et valorisent chaque année environ 3,4 millions de tonnes de co-produits provenant, entre autres, de l'industrie alimentaire et des biocarburants qui, autrement, finiraient sur la montagne des déchets.

Contact

Rue de l'Hôpital 31 1000 Brussel

+32 (0)2 512 09 55

info@bfa.be

www.bfa.be